Le Stromberg et le Kronenberg

Le Massif du Stromberg

Le Stomberg et son environnement

Sierck les Bains vu des hauteurs du Stromberg

Vue aérienne de Sierck-les-Bains

Le Stromberg - de Strombierg

Nous voici sur une plate-forme au pied des roches jaunes du Stromberg (petites falaises dolomites). A cet endroit se trouvait l'ancienne carrière qui a fourni jusqu'au début du siècle des pierres pour la construction de nombreux édifices de la région. Les murs en ruine de cette entreprise abandonnée rappellent ce passé.
Un site virtuellement condamné. C’est ainsi que Pascal Gehin intitulait un article dans la revue Hemechtsland a Sprooch n° 4 de 1984 relatif à la dégradation écologique de la Colline du Stromberg. Il concluait : Au total, le Stromberg montre une dégradation prononcée, résultant d’un processus de déprise agropastorale mais aussi, selon toute vraisemblance, d’une surfréquentation touristique qui sera probablement accentuée par l’aménagement d’un point de vue.
Son exemple montre l’urgence pour la plupart des biotopes du Val Sierckois, d’une politique de protection active, telle que celle qui devrait être prochainement conduite à Montenach.
Le sommet - altitude 312 m
Nous venons d'achever l'ascension du Stromberg. Le point culminant de notre promenade est pratiquement atteint. Ici la seule curiosité c'est la vue, nous admirons Sierck-lès-Bains, comme en avion.
Par beau temps clair, l'on apercevra Thionville, Dudelange, Puttelange-lès-Thionville, et les cheminées de Cattenom. Dans des conditions exceptionnelles de temps, Hagondange et Metz pourront être devinées ainsi que les hauteurs d'Angevillers.
Durant la Drôle de Guerre, de septembre 1939 à mai 1940, le Stromberg a été l'objet de véritables combats, qui furent rapportés dans tous les grands journaux du monde. La situation exceptionnelle du Stromberg permet un point d'observation stratégique.

Le Kronenberg - de Krounenbierg

Au pied de la Colline du Stromberg, existe un lieu dit nommé Kronenberg. On remarque à peine ce monticule, mais les promeneurs l'auront relevé. Il surplombe Sierck les Bains entre le sommet du Stromberg et la plage de Hombourg. Le cadre est superbe. La Moselle forme à cet endroit une boucle majestueuse et offre une belle vue sur la vallée, le château fort et le vignoble.
 
Nous l'avions déjà souligné, notre cadastre est un trésor qu'il s'agit de redécouvrir ; il est bien souvent la réponse aux questions apparemment restées ouvertes à propos de notre histoire bien lointaine.

Kronenberg signifie littéralement couronne et montagne, et cette appellation n'est pas forcément venu de l'allemand. 

Il s'agit de la racine antique et indoeuropéenne KRN ou Kron de Kronenberg. Elle correspond au mot Kronos, qui ne signifie non pas le temps comme le mot grec Chronos, mais la hauteur, l'élévation et puissance. C'est également le nom la planète Saturne, la plus éloignée de la Terre dans le système solaire et qui correspond à la sphère céleste la plus élevée.

La racine kron est également commune à celle de couronne et de corne: deux symboles qui marquaient dans les traditions fort éloignées de notre époque. Il s'agit l'apothéose du sommet, tel le Capricorne, symbole astrologique du temps de l'année quand le soleil atteignait le même tropique à la Saint Jean Baptiste le 24 juin. Hasard ?



© Copyright SiteName. Tous droits réservés.