Saint Bernard en visite à Rettel

En 1952, en souvenir de son passage mémorable de 1147 à Rettel, Saint Bernard sera également vénérée par la paroisse ? Ce grand personnage délégué du Pape en mission dans les pays Rhénans avait guéri d’un signe de croix deux aveugles et une femme paralysée. Ce saint est invoqué en l’église pour lutter contre la mort (entendons-nous la mauvaise mort). Ainsi la paroisse de Fentange au Luxembourg se rendait-elle en pèlerinage à Rettel le premier vendredi après la Pentecôte. En 1724, elle fut dirigée sur Itzig.

Rettel, de Saint Bernard à Marienfloss 
fut un sujet traité par l'auteur sur Radio Jérico à Metz le 4 Novembre 2010 dans l'émission " Pêle Mêle ", de 17 heures, de Jean Louis Baudoux et présentée par Florence Moritz :


« L'événement de plus important de l'histoire de Rettel, à notre sens, serait la visite que rendit à Rettel, une des plus grandes figures de tout le monde chrétien du Moyen-âge, que ce soit sur le plan spirituel, intellectuel et politique. Nous voulons parler de Saint Bernard de Clervaux, le père Abbé, qui fonda la célèbre Abbaye de Cîteaux, en 1112. Saint Bernard avait, au moment de passage dans la région, 57 ans.

 

Que venait donc faire ce grand personnage dans ce petit village perdu au bord de la Moselle, dans cette paroisse placée sous le patronage de Saint Laurent, diacre, et de Saint Sixte II pape, tous deux martyrs par le feu le même jour à Rome, par la volonté de l'Empereur Valérien ? 
La suite ?

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.