Présentation du site cartaus rettel

Présentation du site

Carte en platt de lar région de Rette (Carte Albert Piernet)

Rettel situé dans une majestueuse boucle de la Vallée de la Moselle

Les entrepreneurs du passé s’installèrent dans la vallée pour vivre de ses ressources :  le bac, le gué, la pêche, les terres labourables, la forêt, le microclimat, les vignes, les sources et la Moselle. Les temps ont changé. La Vallée profite aux loisirs.
 
Que savons-nous vraiement du passé de Rettel ? De l’an 800 au début du 19ième siècle, l’essentiel réside dans l’ouvrage de l’Abbé Hoffmann, un natif du village. Jusqu’à la Révolution Française, Rettel, un bien d’Eglise, bénéficiait d’un statut indépendant du pouvoir politique. C’est donc, dans les annales ecclésiastiques que se trouve la majeure partie de la mémoire de ce passé.
 
Regardons du ciel Rettel. Nous comprendrons le développement du village sur les terres d’une Chartreuse démantelée. Relevons les limites des grands espaces fonciers et des dépendances immobilières quasi intactes de l’héritage des Chartreux : le couvent des dames Dominicaines, le nouveau Château de Rettel, les grands parcs privés en souffrance par indivision insoluble, dans l’attente d’être libérés et parcellées par le droit centenaire etc… Des vestiges disparaissent par pans entiers, tels les murs de clôture de la chartreuse.
 
C’est dans cet esprit que je vous engage à redécouvrir les traces et les empreintes du passé pour tenter de comprendre le présent.
 
Amicalement,
Esquisse du relief de Rettel
Saint Laurent (Rettel)

Les ouvrages sur Rettel

Abbé Hoffmann - Das Kloster von Rettel, traduit en français par le Couvent de Rettel.

Chanoine Dicop - Quelques opuscules sur le nouveau couvent et sur la Ferme de Koenigsberg.

Monsieur Lauer - Rettel, mon Village – Ses familles reconstituées ( 1645-1908).

Monsieur Marcel Hallé - Intitulé tout simplement Rettel. C’est l’éloge (et plus encore) de son village d’un rettelois. Ce livre est agrémenté de nombreux documents d’archives inédits et de belles photographies.