Haute-Kontz (Moselle)

Carrelage de l'Eglsie Saint Eucaire Metz

Haute-Kontz - Uewer-Kontz

Arrosé par la Gander d'Ganner , Haute-Kontz, Uewer-kontz domine sur la rive gauche de la Moselle les vignes et le village de Rettel. Le village très ancien aurait accueilli la sœur Effetia de Charlemagne.

L’église romane mérite une visite pour son plafond en poutres croisées dites « fermes », une particularité disparue de nos régions. Les fonds baptismaux : une cuve octogonale du 15ième siècle est soutenue par une colonne torsadée. L’ancien cimetière autour de l’église offre à la curiosité du visiteur de vielles pierres funéraires.

L’abbé Jean-Jules Marie Curicque, curé de Haute-Kontz de 1866 à 1892, est à l’origine de la fondation, vers 1875, de la Communauté des Sœurs Dominicaines installées dans l’ex-Chartreuse de Rettel. Il partagea alors sa charge de curé avec celle d’aumônier de ces religieuses bien qu’il n’ait jamais reçu canoniquement cette attribution.
 
Le curé fit poser dans la nef centrale de l’église un magnifique dallage, provenant de la faïencerie de Mettlach en Sarre, particulier par son épaisseur et ses nombreux symboles anciens. On retrouve ces mêmes dalles dans la très ancienne églises  Saint Eucaire de Metz. Malheureusement, le carrelage fut arraché au cours de ces dernières années et remplacé par un revêtement ordinaire !

  • Vieux de chemin de terre Haute-Kontz
  • Baptistère église de Haute-Kontz
  • Haute-Kontz
  • Haute-Kontz 1930
  • Vieille croix du cimetière de Haute-Kontz
  • Haute-Kontz vu du Hintenberg 1991
© Copyright SiteName. Tous droits réservés.