op Eeschels et les étangs

op Eechels

La traduction de ce nom en allemand serait Eichels, comme relevée sur le cadastre. Celui-ci date de l’époque de l’Alsace-Lorraine. L’administration d’alors a tout simplement traduit les appellations du langage populaire en Hochdeutsch (langue littéraire allemande).

Op Eechels signifie à première vue « à l’endroit des chênes ». Mais cette interprétation paraît peu plausible, sous toute réserve, compte de tenu de l’endroit inondable. En effet le radical es esch l'envisage. En revanche on retrouve dans l’aire luxembourgophone, très boisée pourtant, ce genre d’appellation « op Eechels » pour des terres fertiles et inondables.

Les alluvions de la Moselle ont rendu cet endroit particulièrement fécond.

Les étangs

Les alluvions de la Moselle apportèrent beaucoup de sables au cours des siècles à cet endroit innondable. Ce sable fut exploité à des fins commerciales. Ainsi virent le jour les étangs. Une base de voile s'installa. L'endroit est mythique pour toute une nouvelle génération Rettel, aimant la pêche, la nature et le festifs dans un cadre naturel.

Cette base de loisir avait laissé quelques vestiges, notamment un bloc sanitaire. Il vient d'être détruit en  2017. 

Les étangs et toute cette fin de plaine rettelloise fait partie des endroits des plus charmant de Rettel et il bénéficie d'un microclima bénéfique. Ces conditions ont favorisé le développement d'une faune exceptionnelle. Ce bord de Moselle attire les pêcheurs, promeneurs et hélas le camping sauvage. Un endroit à présever.

Galerie les etangs

Galerie Bréil et Eeechels