La rélaisation de l'écluse d'Apach (Moselle)

 L'écluse d'Apach-Perl sur la Moselle, face à Schengen

Carte d'Apach

La Moselle a été rendue à la navigation en 1964 par la création du canal qui porte son nom. La Grande Duchesse Charlotte du Luxembourg, le Général de Gaulle, et le Chancelier fédéral Allemand Lübke inaugurèrent cette réalisation, symbole d'une europe moderne naissante.
 
Cette écluse a été réalisée au point de jonction des Trois Frontières. Elle a demandé beaucoup de travaux, longs et difficiles. A cet endroit, entre les roches de nature dolomites du Hammelsberg en Sarre et du Stromberg franco-luxembourgeois, une barre rocheuse traversait la Moselle et présentait un obstacle à la navigation moderne et continue sur la rivière. Du temps de la navigation ancienne, les bateaux ne pouvaient poursuivre leur route, à cet endroit, en débarquant préalablement leurs marchandises, les eaux étant peu profondes à cet endroit. Une fois délestés, les péniches pouvaient franchir cette barre rocheuse pour les recharger avant de reprendre leur navigation.
 
Ainsi, cette barre rocheuse, sorte de trait d’union entre les deux hauteurs des rives respectives de la Moselle,le Stromberg et le Hammelsberg, au point exact de convergence des Trois Frontières, gêna considérablement les travaux de canalisation. Il « fallut » donc employer les grands moyens : faire sauter cette barre, vestige d’une époque de tourmentes souterraines dues à l’opposition et à la rencontre de deux plaques volcaniques, semble-t-il.
 
Les ingénieurs décidèrent de poser des charges considérables de dynamite pour dégager la Moselle et lui trouver un nouveau lit sur lequel se coucherait la nouvelle écluse d'une taille particulièrement importante pour l'époque. Les explosions furent audibles jusque dans l’école de Rettel aux heures de classe. Mais les géologues ordonnèrent l'arrêt immédiat des opérations de minage. En effet, les secousses et les vibrations mettaient en péril la stabilité du Stromberg même. La montagne cette fois fut touchée vigoureusement, peut-être encore plus fortement que par les explosions et les bombardements de mai 1940 et d’Août 1944. Elle souffrait et le faisait savoir.

Bibliographie


Extrait de ''La Roue Enflammée de Contz les Bains Les Feux de la Saint Jean, une Fête Celtique en Lorraine? '' - Francis André-Cartigny. Editions Fensch-Vallée.

Chantier de l'écluse d'Apach