An der Gewan

Rettel ,la Gewan
An der Gewan

Les livres fonciers ou les cadastres de nos régions germanophones nomment Gewan des aires de cultures précises. « Ce serait sur les espaces désencombrés des plateaux calcaires de l’Alb souabe que les « Gewanndörpfer » auraient pris naissance. Dans les vieux villages qui s’y créèrent, au terroir morcelé, les parcelles étaient groupées en quartiers et ceux-ci en soles »1.

Elles regroupaient des terres cultivables: vignes, céréales, fruits et en aucun cas bois ou et prairie. Les chartreux pratiquaient également de la sorte. Gewan proche de l’allemand wenn, wenden, gewenden, désigne la limite des zones d’habitation aux zones de cultures. Elles se répartissaient en trois catégories : d’Broochgewan, la culture légumière, d’Fruuchtgewan, les céréales, et Lenzgewan, production d’haricots, lentilles etc. Mais existaient aussi la Wéngertgewan, les vignes de plaine et la Bongertgewan, les vergers.
 
Nous étions loin d’imaginer que nos Gewan seraient à jamais éventrées et que ses blessures ne se refermeraient plus. Nous y apercevions les hâlettes blanches de nos grand-mères à l’œuvre. Sa terre fertile, saccagée et volée, fut abandonnée comme une femme aimante ayant donné à son amant sans retour. A présent des étangs cicatrisent ses plaies et une végétation sauvage, refuge des oiseaux, console un peu les mémoires.
 
Gewan évoque l’histoire des villages et les travaux de nos paysans pour la vie. S’y dirigeaient les processions des rogations aux Saints de Glace 2 également disparues.Ce sont les terres les plus fertiles qui furent sacrifiées pour l’expansion immobilière. Les maraîchers aux portes de Paris sauvèrent la capitale de la famine lors du siège de 1870.
 
1 Monsieur Gaston Roupenel, dans « Histoire de la Campagne Française » – Grasset 1932.
La culture par assolement consiste à labourer la terre par roulement de culture.
Le mot sanscrit « àjras » désigne également un ensemble de terres cultivables, une plaine cultivée ou une campagne agricole.

2 Les rogations ont lieu les lundi, mardi et mercredi matin de la semaine de l’Ascension (en mai fête mobile fixée par le calendrier lunaire). Ils correspondaient aux Saints de Glace si dangereux pour les cultures Printemps.

Titre du panneau

carte de Rettel
© Copyright SiteName. Tous droits réservés.